Chargement Évènements

« Tous les Évènements

« Le Second Empire ou les prémices de la culture de masse » (conférence de Jean-Claude Yon)

16 février à 18 h 30 min - 20 h 00 min

Deuxième rendez-vous du cycle de conférences proposée par Les Amis de Napoléon III à l’occasion du Cent-Cinquantenaire de la mort de l’Empereur, nous vous convions à la mairie du 9e arrondissement de Paris pour une conférence de Jean-Claude Yon : « Le Second Empire, ou les prémices de la culture de masse. »

Cette conférence vous présentera l’histoire culturelle du règne de Napoléon III, avec la naissance progressive d’une certaine modernité des loisirs, en partie due à l’action du régime impérial mais lui échappant également en partie. En abordant le monde du spectacle, du loisir ou encore de l’imprimé, vous découvrirez un aspect souvent méconnu d’un règne trop souvent réduit à la seule soie des crinolines.

Jean-Claude Yon est le plus éminent spécialiste de l’histoire culturelle du Second Empire, domaine d’études dont il a contribué au récent renouvellement. Directeur d’études à l’École Pratiques des Hautes Études (EPHE-PSL), il est notamment l’auteur d’un ouvrage de référence sur le règne de Napoléon III, bible de nombreux étudiants en histoire : Le Second Empire, politique, société, culture (2004, Armand Colin ; rééd. en 2022).

ACCÈS LIBRE.

Détails

Date:
16 février
Heure :
18 h 30 min - 20 h 00 min
Catégorie d’Évènement: