En ouverture du cycle de conférences proposée par Les Amis de Napoléon III à l’occasion du Cent-Cinquantenaire de la mort de l’Empereur, nous vous convions à la mairie du 9e arrondissement de Paris pour une conférence d’Éric Anceau : « Napoléon III, un modernisateur incompris ? »
Séance inaugurale d’un cycle qui vous permettra de découvrir, en six grandes séances thématiques, l’Empereur et les réalisations de son règne, Éric Anceau vous proposera une analyse de la figure de Napoléon III et de son action au prisme d’une valeur essentielle du Second Empire : la modernité.
Éric Anceau, biographe de Napoléon III et spécialiste incontesté du Second Empire, est professeur agrégé d’histoire et maître de conférences habilité à diriger des recherches à Sorbonne-Université. Il est le récipiendaire de nombreux prix, notamment du Grand Prix de la Fondation Napoléon en 2000 ou encore du Prix Guizot de l’Académie Française en 2018. Il a récemment publié Ils ont fait et défait le Second Empire (2019, Tallandier).
ACCÈS LIBRE.