Nous rejoindre

Rejoindre la société historique des Amis de Napoléon III, c’est tout d’abord manifester son soutien à la mémoire du Second Empire et au nécessaire combat pour une appréciation mémorielle juste et solide historiquement de la personne et du règne de Napoléon III.

En nous rejoignant, vous manifestez votre soutien à l’étude rigoureuse et à la réévaluation honnête de l’héritage d’un règne qui a fait entrer la France dans la modernité en lui apportant progrès et prospérité.

Vous pourrez participer, grâce à votre adhésion, à de nombreuses activités organisées durant tout l’année :

  • Des conférences et colloques
  • Des commémorations mémorielles
  • Des visites privilégiées de lieux historiques
  • Des voyages en France ou à l’étranger
  • De nombreux moments de convivialité

Chaque 10 décembre, les Amis de Napoléon III ravivent la Flamme de l’Arc de Triomphe en mémoire de l’élection à la présidence de la République de Louis-Napoléon Bonaparte. Nous célébrons également par une cérémonie commémorative la disparition de l’Empereur chaque 9 janvier.

Au cours des précédentes années, les Amis de Napoléon III ont notamment organisé :

  • La cérémonie du 9 janvier 2023 réunissant plusieurs centaines de personnes en l’église Saint-Augustin à l’occasion du Cent-Cinquantenaire de la disparition de l’Empereur.
  • Un grand voyage mémoriel sur les pas de l’exil final de l’Empereur, visitant de manière exceptionnelle des lieux tels que l’académie de Sandhurst, Camden Place ou Farnborough Hill.
  • Le plus grand colloque scientifique jamais organisé sur l’Empereur, en décembre 2023, avec 38 intervenants réunis successivement à Paris (Assemblée nationale), Lyon (Archives départementales) et Marseille (Hôtel de Ville).
  • L’inauguration, grâce au soutien du Prince de Monaco et du Gouvernement monégasque, d’un buste de l’impératrice Eugénie sur le Rocher, en présence du prince Albert II et du prince Napoléon.
  • Un grand colloque consacré intégralement, pour la première fois, à l’impératrice Eugénie, à Monaco (opéra de Monte-Carlo) puis à Paris (lycée Henri-IV).

En adhérant aux Amis de Napoléon III, vous obtenez de surcroît la possibilité de vous abonner à un tarif privilégié à l’excellente revue trimestrielle Napoléon III – Revue du Souvenir napoléonien, dans laquelle vous retrouverez nos actualités mais surtout des articles directement issus de notre association et libellés « Cahiers du Second Empire« .

Enfin, en nous rejoignant, vous participerez à manifester votre attachement à une mémoire nationale qui, sans s’égarer dans la réécriture hagiographique, assume la diversité et la complexité des héritages qui ont façonné notre Nation.

Formulaire d'adhésion

Le tarif réduit s'applique aux moins de 28 ans, aux étudiants et aux demandeurs d'emploi. Un justificatif sera demandé.
Les membres de l'association qui font un don libre équivalent ou supérieur au montant de la cotisation deviennent membres bienfaiteurs.
0,00 €
Merci de bien vouloir privilégier les paiements par virement.