Troisième rendez-vous du cycle de conférences proposée par Les Amis de Napoléon III à l’occasion du Cent-Cinquantenaire de la mort de l’Empereur, nous vous convions à la mairie du 9e arrondissement de Paris pour une conférence de Michel Carmona : « Paris, naissance d’une capitale moderne (1848 – 1870). »
Cette conférence vous évoquera une des oeuvres les plus fameuses et les plus emblématiques du Second Empire : la transformation de Paris, métamorphosant une cité engoncée dans ses archaïsmes médiévaux en capitale digne de son futur surnom de Ville Lumière. Largement attribués au baron Georges-Eugène Haussmann, qui a donné naissance à l’adjectif « haussmannien », les grands travaux de Paris sont pourtant directement issus de la pensée de l’empereur Napoléon III, son préfet étant le génial exécutant du dessein impérial.
C’est à une découverte de la naissance de ce Paris louis-napoléonien que cette troisième conférence vous invite afin de saisir toutes les facettes de la modernité urbanistique à laquelle le Second Empire a donné naissance.
Michel Carmona est l’auteur d’une biographie de référence sur le baron Haussmann, préfet de la Seine de 1853 à 1870. Il a également signé des biographies du duc de Morny ou de Gustave Eiffel. Normalien, agrégé d’histoire, il a consacré sa thèse au Grand Paris avant de devenir directeur de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement de la Sorbonne de 1981 à 2009.
ACCÈS LIBRE.