« L’exposition universelle de 1867 à Paris : organiser un événement d’envergure mondiale sous le Second Empire »
Conférence proposée par la société historique des Amis de Napoléon III à la mairie du 9e arrondissement, le jeudi 15 février à 18h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
En 2024, Paris s’apprête à accueillir un événement d’envergure mondiale, les jeux olympiques d’été, pour la première fois depuis un siècle. Organiser ce type de manifestations n’est cependant pas une nouveauté pour la capitale française et le Second Empire a constitué en la matière un moment décisif. A travers l’exemple de l’Exposition universelle de 1867 à Paris, cette conférence montrera comment la France de Napoléon III a conçu et mis en œuvre ce type d’événements et reviendra sur ses résultats, tout en offrant un panorama illustré de ce que l’exposition a été.
Archiviste paléographe (2001), diplômé de l’Institut national du patrimoine (2002), docteur en histoire moderne et contemporaine de l’université de Paris IV-Sorbonne (2005), Edouard Vasseur est professeur d’Archivistique, diplomatique et histoire des institutions de l’époque contemporaine à l’Ecole nationale des chartes, après une carrière de conservateur du patrimoine (archives) auprès des Archives nationales, du ministère de la Culture et du ministère des Armées. Il est l’auteur de L’exposition universelle de 1867, paru chez Perrin en 2023, prix Napoléon III 2023.