Le 9 janvier 1873 l’empereur déchu Napoléon III mourrait dans sa résidence de Camden House, à Chislehurst, près de Londres. Il y avait rejoint l’impératrice Eugénie et le prince impérial dans leur exil anglais en mars 1871, à la suite de la défaite de Sedan contre la Prusse, le 2 septembre 1870, qui avait entraîné la chute du Second Empire.
Très affaibli par la maladie de la pierre – des calculs vésicaux dont il souffrait depuis plusieurs années et qui l’avaient lourdement handicapé lors de la guerre contre la Prusse – il subit deux opérations de la vessie et succomba après la seconde.
Ce 9 janvier 2025, la société historique des Amis de Napoléon III a célébré l’anniversaire de cet événement par une messe de requiem en mémoire de Louis-Napoléon Bonaparte, en l’église Saint-Augustin de Paris.
Son Altesse royale la princesse Yasmine Murat honorait de sa présence le premier rang où avaient pris place la présidente et les membres du bureau de la société historique des Amis de Napoléon III.
Un grand nombre de membres des Amis de Napoléon III se sont rassemblés ensuite au Cercle National des Armées pour un dîner chaleureux, marqué par un toast dédié à l’Empereur, à l’Impératrice et au Prince impérial.