Actions entreprises dans le cadre du renforcement des liens entre la France, les Provinces Maritimes et le Québec dont l’Empereur Napoléon III a été l’initiateur
2004 – Réalisation d’un Buste de l’Empereur Napoléon III pour le Musée Acadien de Rustico dans l’Ile du Prince Edouard et co-organisation de la cérémonie de dévoilement de ce buste en présence des Autorités des Provinces Maritimes, de l’Ambassadeur de France et d’une délégation d’officiers du Porte-hélicoptères Jeanne d’Arc.
- Les « Amis du musée des Fermiers de Rustico « et l’ambassade de France au Canada nous ont fait connaître par la voix d’Adolphe Leschevin d’Ere – représentant notre association au Canada – le souhait des Acadiens d’honorer la mémoire de l’Empereur par une action digne de la ferveur qu’ils lui voue nt; c’est ainsi qu’il a été décidé de leur adresser un buste de Napoléon III.
2004 – Organisation de l’envoi d’un bâtiment de la Marine Nationale à Halifax représentant la France aux cérémonies commémoratives du 400éme anniversaire du débarquement des premiers français en Nouvelle Ecosse.
2005 – Organisation du 150éme anniversaire de la Mission de la Frégate « La Capricieuse » au Canada. en présence du Groupe d’escorte aéronaval du Porte Avion Charles de Gaulle.
- Napoléon III fût le premier souverain à reprendre un contact officiel avec les Acadiens en 1855 alors qu’ils avaient été abandonnés par la France depuis le grand dérangement de 1755 au cours duquel les Anglais les avaient décimé ou déporté.
(Ces actions font l’objet des dossiers spécifiques sur demande) à l’Association).