Chers Amis,

Vannes sera prochainement l’objet de grandes fêtes Second Empire.

Compte tenu du délai , nous ne pouvons plus organiser un voyage des  »Amis de Napoléon III » et je ne pourrais pas être présent moi-même.

Je vous encourage, bien entendu, à participer à ces manifestations au nom de l’Association.

Je demande donc aux volontires de me tenir au courant pour qu’ils puissent se présenter au nom de l’Association aux autorités locales.

Baron Ameil

Président

VANNES

Fêtes historiques : Napoléon Ill à l’honneur

L’Empereur est venu deux fois à Vannes, en 1858 et 1865. En 2016 il vient de nouveau devant des milliers de spectateurs.

Napoléon III voulait aller à la rencontre de son peuple pour s’assurer de ce soutien crucial. Son périple passa par le Morbihan et sa ville-préfecture.

Les 13 et 14 juillet, à l’occasion des fêtes historiques plus de 120 000 spectateurs assisteront  à Vannes au retour de l’empereur, accompagné de l’impératrice Eugénie et de leur fils Louis-Napoléon .

Animations, grands défilés et feux d’artifice seront, bien sûr, au programme pour évoquer avec quel enthousiasme les Vannetais les ont accueilli.

Comme l’année dernière, Vannes a consacré un budget de 190 000 € pour animer cet évènement avec le faste qui convient :  408 bénévoles, plus 1 000 figurants et artistes avec crinolines et canotiers, des groupes belges, allemands, italiens et espagnols épaulés par des professionnels de l’animation, de nombreux spectacles, des fanfares, des jeux de cirques, des échassiers, et même un éléphant tiré par quatre chevaux,  

Programmation détaillée des fêtes

Les 13 et 14 juillet : Défilés des cortèges

Vous vivrez au XIXe siècle en déambulant dans les rues de l’intra-muros et de Saint-Patern. Des spectacles de rue uniques qui vous permettront de participer à la fête, en public.

Le 14