
Les 6 et 7 juin 2026, les Amis de Napoléon III ont eu le plaisir de participer au très beau Week-end Impérial de Plombières-les-Bains, organisé par nos amis de la

Le 5 juin 2026, la Société Historique Les Amis de Napoléon III a tenu son Assemblée Générale annuelle à la Fondation Eugène Napoléon, réunissant de nombreux adhérents et sympathisants dans
Avec notre page de présentation du Second Empire, rencontrez le premier de nos présidents
et le dernier de nos empereurs.

Le jeudi 21 mai 2026 à 16 heures, le Café Mulot, situé place des Vosges à Paris, a accueilli une conférence exceptionnelle dédiée à l’impératrice Eugénie. Animée par l’historienne Joëlle
La société historique des Amis de Napoléon III œuvre depuis 1966 à la réévaluation et à la promotion de la mémoire du Second Empire, période historique aussi souvent méconnue que trop longtemps calomniée par une légende noire tenace.
À travers des conférences et des colloques rassemblant les meilleurs spécialistes du règne de Napoléon III, à travers des visites et des voyages exceptionnels à la rencontre des héritages de ce moment clé du 19e siècle et à travers des cérémonies commémoratives et mémorielles, Les Amis de Napoléon III défendent une mémoire française capable de se réapproprier, avec autant de rigueur que de sérénité, une page essentielle de l’histoire de la France contemporaine.