Rapport moral depuis la précédente AG (10 mars 2018) par le Président Abel Douay et demande de quitus

Séquence émotion avec le rappel de notre précédente AG.

Communication

Activités réalisées

Activités à venir

Projets à l’étude 2019-2020. Activités en cours de programmation

Activités Amis de Napoléon III avec nos partenaires et amis

Actualités réalisées et/ou programmées par nos partenaires-Année 2019-2020

membres de lassociation Les Amis de Napoléon III assistant à lAGO
Le président présente le rapport moral

Rapport financier 2018 et prévisionnel 2019 par le Trésorier Bachir Ainouche et demande de quitus.

Échanges et réflexions

Bachir Ainouche

Le trésorier présente le rapport financier

Assemblée Générale ANIIISE

Palais du Luxembourg – 16 mars 2019

Hommages : Michel LEVALLOIS est décédé le 29 avril 2018 à l’âge de 84 ans. Il était haut-fonctionnaire, ancien préfet et historien.

L’Assemblée Générale Ordinaire est ouverte à 17h30. 41 adhérents présents et 33 pouvoirs : 74 votants.

Rapport moral depuis la précédente AG (10 mars 2018)

Par le Président Abel Douay et demande de quitus

Rapport sous forme de diaporama Power Point commenté par le Président.

Séquence émotion avec le rappel de notre précédente AG.

AG01
Au micro, Gilles Ameil, président d’honneur – Abel Douay, notre président, devant nos membres

10 mars 2018 – 16 mars 2019, une année déjà, mais avant de vous en présenter le bilan, je voudrais vous remercier chaleureusement, vous toutes et tous, ici présents ce soir, pour l’intérêt que vous témoignez à notre association, à ses buts et à son devenir. Je remercie tous les membres du Conseil d’Administration, fidèles à nos réunions au siège de la rue de Monceau, attentifs, participatifs et apporteurs d’idées pour le développement de notre vie associative et son épanouissement. Une pensée toute particulière pour les membres du bureau et leur implication sans faille dans la mise en œuvre et le suivi de nos actions, j’ai cité Jean Pierre Jérabek, notre vice-président, Michèle Rabion, secrétaire générale, Bachir Ainouche, trésorier et Stéphane Merucci qui nous a rejoints plus récemment au bureau, avec beaucoup d’enthousiasme et d’efficacité.

Communication

C’est la lecture du mois de février qui renseigne sur le nombre de visites sur le site : n = 2932. Avec un pic à 3668 visites en octobre 2018, le nombre actuel semble se situer aujourd’hui entre 3000 et 3500 visites/mois. Au total sur les douze derniers mois, on compte 29795 visites sur le site.

Plus de 40 envois de newsletter depuis la précédente Assemblée Générale, soit une moyenne de 3,33/mois. Envoyé à 326 personnes inscrites (conformément à la loi sur la protection des personnes) sur un nombre total de 275 membres de l’association (dont il faut soustraire environ 40 membres qui n’ont pas internet). Considérant qu’il y a 235 membres qui ont internet, il y a donc une petite centaine de personnes qui, non membres, se sont abonnés à la newsletter (par le site) et reçoivent donc nos informations. La répartition géographique de nos membres est de 71% sur Paris et la région parisienne, le reste étant réparti sur l’ensemble du territoire. Seuls 3% de nos membres sont issus des quatre villes provinciales ayant une association locale des Amis de Napoléon III (Vichy, Biarritz, Nice et Lyon). À noter que seuls 119 membres avaient réglé leur cotisation au 29 janvier 2019. Les couples sont comptés comme un seul membre, car ne payant qu’une seule cotisation.

Les membres n’ayant pas internet reçoivent les mêmes informations par courrier postal (esker), sans les rappels.

Un dépliant de 6 pages sur papier glacé, créé pour délivrer une meilleure connaissance de notre association, en même temps que de pouvoir générer de nouvelles adhésions. Edité à 2000 exemplaires.

Le magazine du Second Empire. Un partenariat gagnant-gagnant depuis plus de huit ans. Avec David Chanteranne, cette revue partenaire poursuit fidèlement la diffusion d’articles originaux dans les « Nouveaux Cahiers du Second Empire », dans ses pages centrales. La plume d’Emmanuelle Papot-Chanteranne ne manque pas d’annoncer, de rapporter et d’illustrer les principales manifestations qui émaillent la vie de notre association. Qu’elle en soit aussi remerciée vivement. Tout au cours de l’année écoulée, notre amie Christina Égli à souvent apporté une contribution appréciée en faisant passer une annonce concernant le château d’Arenenberg, dont elle assure la conservation. Un soutien de plus cette fois, avec la présentation du site de ventes en ligne « Au Second Empire » de notre ami Stéphane Merucci. Le bulletin d’adhésion, inséré dans chaque numéro de la revue, est actualisé trimestriellement pour présenter nos principales activités à venir.

AG02

La table du président, Abel Douay – La table du président d’honneur, Gilles Ameil

Activités réalisées

13 juin 2018 : Journée dans le Val d’Oise, 14 participants, covoiturage. Exposition sur les pas des impressionnistes au château d’Auvers-sur-Oise, déjeuner au Relais des Peintres, visite de l’église Saint-Leu/Saint Gilles. Conférence : « La princesse Mathilde, égérie de Saint-Gratien » de Denise Delsaux . Cocktail. Merci à Bachir Ainouche, trésorier, Guy Barat président de Saint-Leu Terre d’Empire et Christian Le Roux, administrateurs pour leur forte implication dans l’organisation de cette fructueuse journée.

1er octobre 2018 : 10h30/12h15 visite guidée du Parc des Buttes Chaumont. Quartier de la Mouzaï, 18 participants. Conférencière Loetitia Mathou. D’un quartier vétuste et cloaque, surgit un écrin de verdure. Napoléon III acheta les carrières en 1863, assainit l’endroit et le transforma en un parc de 25 hectares. Il chargea l’ingénieur Jean-Charles Alphand de construire un parc à l’emplacement des carrières, visite du parc suivie d’une promenade pittoresque dans la Mouzaïa. Déjeuner au restaurant « L’Heure Bleue » qui réunit 14 participants.

21 octobre 2018 : Inauguration du Musée de la Guerre 1870 de Loigny-la-Bataille. Visite privée du Musée sous la conduite de son responsable, Mr Bertrand Chabin : Visite de l’église commémorative de Loigny, de la crypte et de l’ossuaire, classés au titre des Monuments historiques qui accueille les   1260 victimes de la bataille (tombes, drapeaux). Déjeuner au restaurant « Aux Zouaves ». Conférence présentée par David Chanteranne : « 1851 et le futur Napoléon III prend le pouvoir ».

10 et 11 novembre 2018 : Week-end à Plombières-les-Bains, 160e anniversaire de l’entrevue (Cavour-Napoléon III) : 14 participants Napoléon III, par les sept séjours et les cures thermales qu’il fit à Plombières, participa grandement à son essor. Nous retiendrons l’entrevue du 21 juillet 1858 dans le pavillon des princes, entre Cavour et Napoléon III, à l’issue de laquelle une alliance militaire fut conclue.  Accueillis à la mairie par Mrs Albert Henry et Stéphane Balandier, respectivement Maire et 1er adjoint. Mme de Buyer, de la Société d’Art et d’Histoire Louis Français nous rejoint et l’occasion nous est offerte d’admirer les superbes peintures de l’atelier de Winterhalter. Visite de la ville guidée par David Chanteranne. Introduite par Mr Jean-Marie Viry, président de la Société d’Art et d’Histoire, une conférence « Napoléon III à Plombières ». En ce week-end du 11 novembre, les ANIII purent rendre hommage à tous les morts pour la France, participant avec le drapeau, aux commémorations officielles du Souvenir, se rendant sur le parvis de l’église de Plombières, puis à Ruaux, au Monument aux morts et au cimetière militaire. Repas au Grand Hôtel, lieu des cures de Napoléon III.

10 décembre 2018 : Colloque à la Fondation Del Ducca : « 170e anniversaire de la première élection présidentielle française », matinée. Intervenants : Éric Anceau, Yves Bruley, Jean Garrigues, Matthieu Labbé, Marie Levant et Jean Tulard.  Cérémonie du ravivage de la flamme et dépôt de gerbe à l’Arc de Triomphe en commémoration du 170e anniversaire de l’élection de Louis Napoléon Bonaparte à la présidence de la République française. Apéritif-Cocktail et causerie menée par Henri Daru sur « Paul, vicomte Daru (1810-1877 »), à l’Hôtel Napoléon, rassemblant 23 participants.

9 janvier 2019 : Visite guidée du quartier de la Petite Pologne (25 participants), du splendide hôtel Cail, et de l’église Saint-Augustin. Messe commémorative de la mort de Napoléon III en l’église Saint Augustin, dîner au « Le Maresquier » (30 convives). Conférencière, Loetitia Mathou. Le quartier de la « petite Pologne » fut jusqu’en 1861 un faubourg longtemps populaire avant que le Second Empire n’en termine son aménagement. L’hôtel de Cail, fastueuse demeure dans un ancien bidonville, deviendra l’un des plus beaux de l’époque Napoléon III.  Splendeur des décors intérieurs en trompe l’œil, sculptés ou peints, de ses marbres, escalier d’honneur en bronze et acier mêlés, tout droit sorti des ateliers de J-F Cail. L’église Saint-Augustin,  œuvre de Baltard. Visite de sa crypte que l’on évoque si souvent comme étant le lieu possible pour accueillir en France les cendres de l’Empereur, de l’Impératrice et du Prince impérial, transférées de Farnborough où elles reposent. Les ANIII étaient comme chaque année, les organisateurs, avec le Souvenir Napoléonien de cette messe. Les gerbes des deux associations furent déposées. Le nouveau curé de la paroisse, l’abbé Lefebvre, nous a ravis par son homélie, à la fois sensible et équilibrée dans la présentation de Louis Napoléon, prince et Empereur. Il a su dégager avec le recul qui convient et que le temps permet, nombreux des bénéfices de son œuvre que l’époque a trop souvent oubliée. À l’issue de la cérémonie la chorale de Peter Hicks, encadrée des drapeaux de nos associations, nous a une nouvelle fois enchantés avec l’hymne « Partant pour la Syrie », suivi de « La victoire est à nous », et de « L’ajaccienne ». Dîner au restaurant « le Maresquier ». La soirée se termina par un champagne offert à l’occasion de la nomination de Christina Égli dans l’ordre de la Légion d’honneur, Christina toujours prête à nous faire visiter le Musée Napoléon Thurgovie, à Arenenberg.

3 février 2019 : Conférence de Laurent Stéfanini : « La chute des États pontificaux, Rome, 1870 », musée de la Guerre 1870 de Loigny-la-Bataille.

AG03

La table du vice- président, Jean-Pierre Jérabek, tout à gauche – La table de la secrétaire générale, Michèle Rabion, au centre

Activités à venir

17 juin 2019 : Promenade en visite guidée et concert Offenbach, soprano Colorature aux Bouffes du Nord. La promenade évoquera les grands aménagements dans les faubourgs sous Napoléon III avec les boulevards, les immeubles haussmanniens, l’agrandissement des églises, l’architecture métallique sous le Second Empire, les cités ouvrières. Le concert soprano évoquera Jacques Offenbach, aux Bouffes du Nord, à 20h30 : Les Contes d’Hoffmann; Robinson Crusoé; Vert-Vert; Le Roi Carotte; Orphée aux Enfers; Fantasio; Mesdames de la Halle; Un Mari à la Porte ; Les Bavards.

22 au 25 juin 2019 : Voyage annuel en Italie, Milan, Magenta, Brescia, le lac de Garde, Solferino, San Martino la Bataille et Vérone sont au programme d’un voyage basé sur un habile équilibre entre le tourisme et l’histoire. (Organisation : Bachir Ainouche).

13 septembre 2019 : Prix Mérimée 2019 à Compiègne, sous la présidence d’Éric Anceau : déjeuner à la Brasserie parisienne puis remise du prix au Palais de Compiègne en présence de M. le Marini, Maire de Compiègne, M. Rapetti, directeur des Musées nationaux, du Palais de Compiègne et du château de Blérencourt. Pour la conférence du récipiendaire, nous serons accueillis à la bibliothèque Saint-Corneille.

Projets à l’étude 2019-2020. Activités en cours de programmation

Un cycle de conférences étalées sur deux ans (2020-2021), ayant pour thème le 150e anniversaire de la guerre de 1870 est en cours de préparation par M. Bertrand Chabin, responsable du Musée.

Lancement d’un cycle de 3 conférences dans les locaux de la Mairie du 9e arrondissement, 6 rue Drouot, Paris. L’accord de principe a été obtenu de Madame la maire Delphine Bürkli que nous rencontrerons le 29 mars 2019. En cas d’accord sur les modalités de mise en œuvre, des conférenciers seront alors approchés. Des informations complémentaires suivront (Stéphane Merucci assure le suivi).

Mai, juin ou octobre 2019 : W.E. Sologne : Projet en construction. Suivi par Stéphane Merucci (relation avec François Albertini et Sté Française d’équitation).

Visite d’ambassades : Angleterre, Allemagne… (cf. Jean Denis Serena)

Voyage annuel 2020 en Alsace, Commémoration 150e anniversaire de la Guerre franco-prussienne (Bachir Ainouche)

Prix Napoléon III : Marques Villes Impériales : L’année 2019 étant une année impaire, c’est le Prix Napoléon 1er qui sera décerné par les Villes Impériales. L’année 2020, année paire verra la remise du prix Napoléon III. En attente de la confirmation de la Mairie de Rueil et des Villes Impériales.

Statue (équestre ?) de Napoléon III. Château de la Motte-Beuvron. Château de Saint-Maurice (Sologne). Une statue (équestre ?) pourrait être placée sur le site du Château de Lamotte Beuvron (400 hectares) futur musée dédié à Napoléon III. Le site reçoit actuellement 400 000 visiteurs/an (par comparaison, Pierrefonds en reçoit 300 000). Le Maire de Lamotte est enthousiaste et le projet est soutenu par monsieur François Albertini, secrétaire de la Fédération Française d’Equitation. Stéphane Merucci, maître d’œuvre de l’opération, en assure le suivi avec en particulier l’idée d’une souscription, d’un cadeau aux plus gros contributeurs et d’un « diplôme » remis à chaque donateur.

Le projet de renforcer les fonds de l’association par des mécénats d’entreprises prestigieuses nées sous le Second Empire et encouragées par l’Empereur est à l’étude : envoi de courrier personnalisé et de la plaquette récemment éditée. Proposer à ces sociétés en échange de leurs oboles de faire apparaître sur notre bulletin de souscription, en bas de celui-ci, leurs logos : argument et avantage pour ces sociétés d’apparaître dans une revue de grande qualité. Il faudrait mettre au point la stratégie de placement et de proposition avec un tarif minimal pour ces entreprises.

Proposition d’une Grand-Messe commémorative le 1er juin 2019, en l’église Saint Augustin, à l’intention du Prince Impérial pour le 140e anniversaire de sa mort. Une somme de 2 € par bouteille « Duc de Morny », est prélevée sur la vente fixée à 9,90 €/bouteille pour financer cette opération : messe (300 €) + gerbe (300 €) = 600 €. Atteindre environ 300 bouteilles pour financer l’opération  (Stéphane Merucci).

Activités Amis de Napoléon III avec nos partenaires et amis

11 mai 2018 : Conférence au Sénat de Timisoara par Abel Douay « NIII et la Roumanie ».

Mme Marina van der Auwera, déléguée du SN pour la Belgique était présente.

19 mai 2018 : Inauguration par Monsieur Nicolas Dhuicq, Maire de Brienne-le-Château, Ancien député, et par son conseil municipal, du Musée Napoléon, le 19 mai dernier. Le musée est situé dans l’ancienne école militaire où Napoléon Ier fit ses études, arrivant de Corse. L’implication de David Chanteranne est pour beaucoup dans la réussite de ce projet ambitieux et de longue haleine. Il en assure la conservation et c’est sous sa conduite que nous avons parcouru les salles, richement documentées.

Mai 2018 : Exposition à l’Institut du Monde Arabe « l’épopée du Canal de Suez-Des pharaons au XXIe siècle ».

26 mai 2018 : Conférence à Wavre pour le Souvenir Napoléonien à la demande de Mme Marina van der Auwera, déléguée du SN pour la Belgique : « Schulmeister, l’espion de Napoléon » par Abel Douay.

29 septembre, 27 octobre,  24 novembre 2018 : Les Amis de Napoléon III à l’honneur à Vichy au Centre Culturel Valery- Larbaud, 15 rue Foch. Conférences : Le samedi 29 septembre 2018 : Abel DOUAY, Président des Amis de Napoléon III de Paris : « Vérités historiques sur Napoléon III ». Le samedi 27 octobre 2018 : Jean-Denis SERENA, officier de la Légion d’Honneur, administrateur des Amis de Napoléon III de Paris : « Souvenirs sur le Second Empire ». Le samedi 24 novembre 2018 : Benoît HABERT, Docteur en droit, administrateur des Amis de Napoléon III de Paris : « Persigny ».

15 décembre 2018 : 10e anniversaire de l’association napoléonienne, historique et culturelle de Saint-Leu-la-Forêt (Val d’Oise) : Fêté magnifiquement et fort sympathiquement à la Croix-Blanche avec Guy Barat, Président de l’association Saint Leu Terre d’Empire et administrateur des Amis de Napoléon III, Annie Miron, vice-présidente et leur équipe en présence de Sébastien Meurant, sénateur du Val d’Oise et ancien Maire de Saint-Leu, Marie-Christine Pinon-Baptendier, adjointe à la culture. Marie-Christine Pinon-Baptendier remet la médaille de la Ville à Guy Barat, Sébastien Meurant, lui remet la médaille du Sénat. Conférences de David Chanteranne « les grandes cérémonies impériales » et de François Jarry, historien « Le maréchal Bernadotte, le révolutionnaire qui devint roi ». Projection du film « Napoléon III, la France épanouie » d’Adyl Abdelhafidi . Diffusion d’un DVD des « Romances de Hortense de Beauharnais ». Visite de la crypte de l’église Saint Leu/ Saint Gilles où reposent les corps de Louis  Bonaparte et de ses deux premiers fils, Napoléon-Charles et Napoléon-Louis. Dépôt d’une gerbe au pied de la tombe de Louis Bonaparte, roi de Hollande.

Actualités réalisées et/ou programmées par nos partenaires-Année 2019-2020

La Revue du Souvenir Napoléonien a fusionné avec la revue Napoléon Ier du groupe Hommell : Les adhérents du Souvenir Napoléonien ne recevront plus la revue du Souvenir Napoléonien ancienne formule mais les informations spécifiques à cette association seront désormais délivrées par une brochure de huit pages jointe à la revue Napoléon Ier. Cette revue du groupe Hommell porte désormais le nom de Napoléon 1er et sous-titre la revue du Souvenir Napoléonien.

7 au 9 novembre 2019 : Colloque international organisé par le Centre d’histoire du XIXe siècle, le labEx EHENE et le Centre de recherches en histoire des Slaves sur La Guerre de Crimée.

Année 2019 : Annonce par le Bureau Culturel Égyptien à Paris de l’année culturelle France-Égypte 2019. À l’occasion du 150e anniversaire de l’inauguration du canal de Suez (1869), l’Égypte et la France souhaitent célébrer les liens d’amitié qui les unissent. De nombreux évènements sont prévus.

6 au 8 février 2020 : À l’occasion du cent-cinquantenaire de la guerre de 1870, l’EA 3400 Arts Civilisation et Histoire de l’Europe de l’Université de Strasbourg organisera un Colloque international « Guerre 1870, un conflit Européen, conflit global ».

À signaler une chronique d’Éric Anceau nous annonçant la prise en compte et le développement de Napoléon III et du Second Empire dans les nouveaux programmes d’enseignement du lycée.

Quitus est donné au Président à l’unanimité.

Rapport financier 2018 et prévisionnel 2019

Par le Trésorier Bachir Ainouche et demande de quitus.

Le coût financier pour un adhérent qui aurait assisté à la totalité des activités proposées (n=7) en 2018 s’élèverait à 464 €, hors frais de covoiturage et/ou de train. On compte la participation de 173 adhérents (certains ayant assisté à plusieurs manifestations).

Le bilan entre les recettes et les dépenses pour l’année 2018 fait apparaître un positif de 79 € (recettes = 9 963 € ; dépenses 9 884 €)

Le bilan de trésorerie 2018 fait apparaître un solde banque au 31 décembre 2018 de 5 073 € (le solde banque était de 4 500 € au 31 décembre 2017).

Le total des recettes (Activités, cotisations reçues en 2018 et pour 2019 perçues avant le 31 décembre 2018 fait apparaître un total disponible en 2018 de 21 089 €.

Les dépenses : frais de fonctionnement (imprimeur, cotisations aux associations, assurance, informatique, réception, fournitures et envois postaux) s’élèvent à 3 873 €. La revue et publicité (Soteca) à 7 174 €, les activités à 9 884 €. Le total des dépenses en 2018 est ainsi de 20 931 € et la balance recettes – dépenses présente un solde positif de 158 €.

Le budget prévisionnel pour l’année 2019 fait apparaître un total de recettes (Activités incluant le voyage en Italie, les cotisations reçues en 2018 et celles N+1 reçues avant le 31 décembre N) s’élève à 30 500 € (versus 21 089 € en 2018). Les dépenses prévisionnelles (frais de fonctionnement, Soteca et activités) sont estimées à 30 430 € (versus 20 931 € en 2018)

Le nombre d’adhérents ayant payé leur cotisation, incluant les membres donateurs, était de 172 en 2018 (HH= 12); il est estimé à 175 pour l’année 2019 (HH= 5).

Quitus est donné au Trésorier à l’unanimité

Gilles Ameil, président d’honneur des Amis de Napoléon III, intervient pour féliciter le nouveau président de sa communication modernisée.

Le président, Abel Douay, aborde les difficultés rencontrées pour obtenir une réponse claire de la Ville de Rueil-Malmaison pour l’organisation et la subvention du prix Napoléon III. Madame Latou, vice-présidente de la société historique de Rueil-Malmaison, présente à L’AGO en tant qu’adhérente, nous promet son intervention auprès de Rueil-Malmaison. Georges Poisson et Monsieur Heck interviennent vigoureusement pour proposer d’attribuer nous-mêmes, « Amis de Napoléon III », ce prix sans subvention (l’obtention du prix étant déjà très positif et porteur pour le lauréat) afin de ne plus dépendre de qui que ce soit. Le président entend bien la proposition mais pourrait proposer une ville impériale qui serait désireuse de l’accueillir et de le financer. Un projet est à l’étude en attente de rendez-vous.

À propos du courrier postal par Esker, Monsieur Heck suggère de demander aux personnes qui n’ont pas internet une contribution pour participer aux frais d’envoi de nos informations. Plusieurs adhérents se rallient à cette suggestion déjà faite lors de l’AG 2018. Le montant proposé varierait entre 5 et 30 € par personne concernée.

Sont évoquées les journées de Vichy, de grande qualité. Renseigner nos adhérents sur le déroulement de ces festivités.

Clôture de l’Assemblée Générale Ordinaire : 19h30. Apéritif à 19h30 – Dîner 20h. Fin 22h30

Le Président                                                                                                                      La Secrétaire Générale

Abel Douay                                                                                                                                    Michèle Rabion

AG04